top of page

Histoire des metiers

Accéder directement à :

Techniques 

marqueteries

La restauration

L'Ebenisterie

Plus d'informations ?

La

marqueterie

L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante avec l’utilisation de la scie qui permet une découpe plus précise que le ciseau à bois.

Appelée peinture en bois, elle se prête à des compositions de fleurs, d’animaux, de personnages et d’ornements divers. À la fin du XVIIesiècle, le « bois des îsles » est en faveur : amarante de Guyane, amourette des Antilles, amboine des Moluques, bois de rose du Brésil, santal et palissandre des Indes… L’os, l’ivoire, le métal la rehaussent parfois.

Nommé ébéniste ordinaire du roi en 1672, André Charles Boulle donne son nom à une technique inventée en Allemagne : la découpe simultanée de feuilles superposées d’écaille de tortue et de métal (étain, cuivre ou laiton). On obtenait ainsi deux fois le même motif. Le premier, positif ou « en partie », de métal sur fond d’écaille ; le second, négatif ou « en contrepartie », d’écaille sur fond de métal.

Les techniques de marqueteries

Allez voir ces vidéos / Articles

Sciage Conique

Sciage Conique

Eléments par éléments

Marqueterie Boule

Technique Vriz

Sciage Conique

Marqueterie de Paille

Les techniques de marqueteries
La restauration

La

Restauration

Le ou la restaurateur(trice) de meubles restaure ou conserve le mobilier d'époque en respectant les principes liés à la restauration/conservation, notamment le principe de la réversibilité. Il ou elle doit bien apprécier sa réalisation afin de respecter l'intégrité, le style historique du meuble.

L'ébénisterie

L'Ebeniste

L'ébéniste fabrique des meubles et panneaux en bois, composés d'un bâti en menuiserie sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux appelées placages ou de toute autre matière qui dissimulent entièrement ou partiellement le bâti.

Il peut produire à l'unité ou en petit nombre. L'ébéniste est avant tout un artisan.

​

Le mot ébénisterie apparaît dans le dictionnaire de l'Académie en 1732 pour la première fois ; pour le différencier du terme menuiserie, car les artisans ébénistes,

en plus des techniques de la menuiserie font appel à la marqueterie, au placage et à la tabletterie. Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne (Égypte) ayant fait le tour de la Méditerranée par la Grèce puis Rome, et désignant le bois de l'ébénier, de couleur noire. C'est le travail de cette essence précieuse qui a donné le nom au métier chargé d'ouvrage « à caractère plus décoratif qu'utilitaire ».

Les meubles d'ébénistes peuvent être de style ancien ou de création contemporaine.

Le maître d'œuvre assure les différentes étapes de fabrication : choix du modèle et du bois, sciage et corroyage, réalisation des assemblages, du décor et du montage.

​

Les commodes, encoignures, secrétaires, cabinets, 

bureaux et autres meubles recouverts d’écailles, de bois de placage, de marqueterie, de laque, de vernis, de porcelaine sont des meubles d’ébénisterie.

La finition du meuble est parfois confiée à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronzes, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur.

Plus d'info

Plus d'informations ?

Allez voir ces vidéos / Articles

Sciage Conique

Sciage Conique

Marqueterie

Ébénisterie

Restauration

bottom of page